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Foire aux questions

Q: J’ai besoin d’utiliser certains services du PGAMR. Que dois-je faire pour obtenir un code d'accès et utiliser les services auxquels je désire m’inscrire?
R: Pour avoir accès aux services en ligne des ministères et organismes offerts sur le portail, vous devez préalablement vous inscrire à ClicSEQUR Entreprise et aux services du MAMOT afin d'obtenir un identifiant unique et un mot de passe. Vous retrouverez plus de détails dans la page d'aide suivante :
Inscription au portail

Q: La responsabilité des services électroniques de mon organisme en tant que RSÉ m’a été attribuée suite à l’inscription de notre organisme à ClicSEQUR Entreprises, que dois-je faire maintenant pour donner à mes collègues, tous les accès nécessaires aux différents services du PGAMR ?
R
: Vous devrez d’abord vous assurer d’avoir inscrit votre organisme aux services électroniques du MAMOT (PGAMR) à l'aide des outils d'administration de Clic Revenu.  Inscription à des services offerts par un autre MO  

Vous devrez ensuite créer les codes des utilisateurs de votre organisme désirant accéder au PGAMR et leur assigner une procuration (droits d’accès) et leur communiquer leur code d’utilisateur et un mot de passe temporaire. Consultez le guide suivant afin de prendre connaissance des responsabilités et bonnes pratiques d’un RSÉ.  Responsabilités et bonnes pratiques du RSÉ

(Ce guide ainsi que plusieurs autres sur les différentes tâches du RSÉ sont aussi disponibles sur le « Centre de documentation » du PGAMR.)

Q: Je suis responsable des services électroniques (RSÉ) de mon organisme et j’aimerais donner accès aux différents services disponibles au PGAMR, que dois-je faire ?
R
: En tant que RSÉ, les seuls services pour lesquels vous pouvez donner accès sont :

·          l’accès général au PGAMR;

·          l’accès aux prestations de service « Territoires » et « Espace Partage »;

·          l’accès aux transferts de fichiers « Certificat de l’évaluateur », « Dépôt des proportions médianes, des rôles d’évaluation foncière et des sommaires du rôle ».

Pour les accès aux autres services, vous pouvez vous référer aux informations sur chacun d’eux dans la section « Services en lignes ». Ce lien est disponible dans la bande noire située dans la partie haute de la page d’accueil du PGAMR, et de plus il est accessible que vous soyez authentifié ou non.

Dans la page d’information de chacun de ces services, vous devriez y retrouver :

·          une description du service;

·          la procédure pour y avoir accès;

·          les coordonnées du service à la clientèle spécifique à ce service. (Ce sont les gens qui sauront le mieux répondre à vos interrogations techniques ou administratives pour chacun de leur service)

Pour plusieurs de ces services, les accès peuvent être donnés par un gestionnaire des droits d’accès de ce service en particulier. Ce dernier peut-être le RSÉ, mais peut-être tout aussi bien un utilisateur régulier. Le service à la clientèle spécifique à ce service pourra vous indiquer qui possède ses droits dans votre organisme ou ils pourront en désigner un si vous n’en avez pas ou n’en avez plus.

Q: Mon RSÉ est absent (congé maladie, fin d’emploi, départ à la retraite, etc.), qui peut effectuer la gestion des comptes ClicSEQUR de notre organisme ?

R: La gestion des droits d’accès ClicSEQUR est décentralisée au niveau de votre organisme et seuls les responsables des services électroniques (RSÉ) en possèdent les droits nécessaires. Si vous n’avez plus aucun RSÉ actif, il faudra le plus rapidement possible en faire nommer de nouveau auprès de ClicSEQUR (nous vous suggérons de toujours avoir au moins deux RSÉ actifs en tout temps, afin d’éviter ce genre de situation). Le document suivant vous permettra de vous y aider.  Procédure de création ou de révocation d'un RSÉ

Si entre-temps vous pouvez avoir accès au numéro de compte et mot de passe du RSÉ absent, vous pouvez toujours appeler le service à la clientèle du PGAMR qui pourra vous guider pour bien effectuer la gestion de vos comptes ClicSEQUR pour les besoins qui ne peuvent attendre la nomination des nouveaux RSÉ.

N.B. Si l’absence de votre RSÉ est définitive ou s’il n’est pas facile à rejoindre, il sera même sécuritaire pour vous, d’ajuster son profil ClicSEQUR afin de vous assurer de pouvoir récupérer l’accès à son compte en cas d’erreur de mot de passe et de compte ainsi bloqué. Les éléments de son profil important à modifier dans ce cas, sont de remplacer son adresse courriel par la vôtre et de prendre en note les réponses à ses deux questions de sécurités. Ce sont les deux éléments nécessaires pour récupérer de façon autonome un compte bloqué, sinon il faut que la personne propriétaire du compte appelle ClicSEQUR, ce qui dans votre situation ne serait pas possible.

Q: J'ai perdu mon code d'utilisateur ou mon mot de passe clicSÉQUR pour accéder au PGAMR, comment puis-je le récupérer ?
R: Un processus de réinitialisation de votre mot de passe est disponible sur la page « Authentification de l’utilisateur ».  Vous n’avez qu’à cliquer sur : « Vous avez oublié votre mot de passe ? ». Seul un compte actif ou suspendu pour une raison de tentatives infructueuses d’authentification peut faire l’objet d’une réinitialisation de mot de passe en ligne.  Sinon vous devrez vous référer à votre responsable des services électroniques (RSÉ).  Consulter le guide suivant pour obtenir plus de détail : 
 Processus de réinitialisation du mot de passe en ligne

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Direction des solutions d'affaires (DSA)

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Téléphone : (418) 691-2066

Courriel : portail@mamot.gouv.qc.ca